asso

Le Trafic d'Animaux



LE TRAFIC D'ANIMAUX


Il s'agit du commerce illégal d'animaux sauvages. Son impact est, sur certaines espèces, plus important que la déforestation, l'urbanisation ou la pollution.
Les animaux peuvent être capturés vivants pour le commerce d'animaux de compagnie ou être tués pour une partie de leur corps (fourrures, écailles, cornes, dents...).

Les animaux que nous recueillons sont pour la très grande majorité des cas issus d'élevages privés en France ou dans d'autres pays d'Europe et non prélevés dans la nature. Les félins notamment, se reproduisent très bien captivité.


    Les principaux débouchés du trafic d'animaux :


  • Le commerce pour les animaux de compagnie (en pleine expansion à cause de Facebook, Instagram ou Tiktok, qui contribuent à la surexposition d'influenceurs ou de particuliers aux côtés d'animaux sauvages)
  • La médecine traditionnelle asiatique (à base d'os, de dents, d'écailles...)
  • Le tourisme (pour des selfies, des activités, ou la vente aux touristes...)
  • La viande de brousse
90%

des animaux capturés ne survivent pas au transport. Pour éviter le contrôle des douanes, les trafiquants imposent des conditions atroces aux animaux : attachés, privés d'eau, de nourriture, manque d'oxygène...

3ème

activité criminelle la plus lucrative après le trafic de drogue et le trafic d'armes.

COMMENT LUTTER CONTRE LE TRAFIC ?


1. En proposant aux autorités une solution


Notre refuge permet aux autorités de faire appliquer la loi : saisir les animaux détenus illégalement et poursuivre en justice les trafiquants, car elles disposent d'une structure où placer ces animaux. Notre refuge s'occupe des animaux et ne dispose pas de section dédiée aux procès. Nous ne prenons pas part aux décisions de justice.


2. En éduquant : car sans acheteur = pas de trafic


L'éducation est primordiale. Notre travail est aussi de sensibiliser, à notre niveau, sur la bêtise de détenir des animaux sauvages.