Foire aux questions

Peut-on visiter l'association Tonga Terre d'Accueil ?

Le refuge n'a pas vocation à accueillir des visiteurs, car c'est avant tout un lieu de repos pour les animaux recueillis, voire même un lieu de retraite pour certains animaux, comme les vieux animaux de cirque. Certains ont vécu des expériences traumatisantes avec l'humain et il a été décidé, dès 2008, qu'il serait mieux pour les animaux de les laisser tranquilles.

L'Espace Zoologique et Tonga Terre d'Accueil c'est la même chose ?

Il y a souvent confusion mais non : les deux structures sont bien distinctes. L'Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine accueille des visiteurs, mais ce n'est pas le cas de l'association, qui se situe pourtant à quelques mètres du parc. C'est l'Espace Zoologique qui a fondé l'association en 2008 et qui gère le refuge. Cependant, certains animaux de l’association ayant recouvert une bonne santé sont placés au sein de l’Espace Zoologique.  Attention aux raccourcis médiatiques : une arrivée d'animal à Saint-Martin-la-Plaine ne veut pas dire que l'animal est visible lors d’une visite de l’Espace Zoologique, il peut être logé au refuge, et donc ne pas être visible du public.

J'ai fais un don, où trouver mon reçu fiscal ?

En faisant un don via notre site internet, vous recevrez automatiquement votre reçu fiscal par mail. Vous pourrez également retrouver vos documents sur votre espace utilisateur Helloasso, si vous n'y arrivez pas contactez la plateforme. Si vous avez effectué un don par courrier, vous recevrez votre reçu fiscal sera envoyé par voie postale.

Prenez-vous des stagiaires ou bénévoles ?

L'association Tonga Terre d'Accueil ne prend pas de stagiaire ou bénévole pour s'occuper des animaux. Les animaux sauvages comme les félins et les primates demandent une compréhension et une expérience dans le milieu animalier. De plus, les animaux que nous recueillons ont des passés parfois très difficiles et des comportements qu'il faut appréhender. Par sécurité, seul du personnel encadré par un contrat travaille dans nos locaux.
En revanche, des bénévoles peuvent être recherchés afin de présenter l'association sur des stands au sein de l'Espace Zoologique.

Que faites-vous des animaux ?

L'association est un lieu d'accueil temporaire, le but est de les soigner si besoin, les sociabiliser avec un ou plusieurs congénères (selon l'espèce) et de les placer ailleurs. Cela peut-être dans des parcs zoologiques ou dans des sanctuaires. Nous développons plus la réponse à cette question ici.

Puis-je avoir un tigre, un lion ou un serval à la maison ?

Surtout pas ! La détention d'un animal sauvage dangereux et/ou protégé est interdite en France. Tout contrevenant risque trois ans d'emprisonnement et 150.000 € d'amende. Vouloir un félin ou un primate dans une maison ne peut en aucun cas respecter le bien-être physique et psychologique de l'animal.

Qui finance l'association ?

Le refuge est soutenu par les dons et legs des particuliers, mais aussi par des associations de défense animale comme la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 Millions d'Amis, la SPA ou One Voice. Notre association est reconnue d'intérêt général. En 2008, le Conseil Général de la Loire a financé la construction du premier bâtiment d'accueil.
L'Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine est le sponsor principal de l'association car il couvre une grande partie des frais générés.