L'Histoire de l'association

L'ESPACE ZOOLOGIQUE AU SECOURS D'UN HIPPOPOTAME

Le 9 juin 2007, l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine accepte de s’occuper d'un hippopotame saisi par les autorités, en attendant de lui trouver un lieu d’accueil. Appartenant depuis 7 ans à un cirque itinérant, l'hippopotame nommé Tonga n’a jamais été légalisé et ses propriétaires ne bénéficient d’aucun certificat de capacité. L’animal est mal soigné : une dent lui a percé la lèvre supérieure sans qu’il n’ait jamais bénéficié de soins adéquats.
Trois mois plus tard, la Fondation Brigitte Bardot réunit les fonds nécessaires et accomplit les démarches administratives pour que Tonga soit envoyé à Sanwild, réserve d’Afrique du Sud. Depuis, l’animal a retrouvé un autre de ses congénère, Aldo, et évolue en toute liberté dans l’immense réserve africaine de 6000 hectares, en compagnie d'éléphants, girafes, buffles et bien d'autres espèces encore.

FONDATION DE L'ASSOCIATION

Suite à cette mobilisation, l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine a décidé de s'engager davantage en faveur des animaux exotiques saisis ou abandonnés en France en créant l'association Tonga Terre d'Accueil en 2008.

Depuis 1972, et dans les limites de ses capacités, l'Espace Zoologique n'a cessé de recueillir les animaux confiés par les autorités mais le trafic d’animaux, notamment les primates dans les années 2000-2010, et la prise de conscience de la population vis à vis des animaux dans les cirques mène à la réflexion d’une solution. La création de l’association Tonga Terre d’Accueil marque la volonté d’aller plus loin dans les possibilités de sauvetage et d’accueil des animaux sauvages.

Les travaux pour construire les bâtiments de Tonga commencent en 2009. Les premiers bâtiments construits permettent d’accueillir les animaux, le temps d’effectuer les soins et examens nécessaires avant de les placer dans d’autres structures. L’espoir initial était de pouvoir les replacer rapidement, néanmoins la réalité s’avèrera différente et les animaux passent plus de temps que prévu dans les installations de Tonga. Les bâtiments suivants ont été adaptés et possèdent des enclos plus grands pour les félins.

• L'association s'est définie comme une structure d'accueil temporaire
  • La multiplication du nombre de places d'accueil permet aux autorités d'avoir des solutions de placement après des saisies
  • Le but du refuge est ensuite de trouver des placements définitifs pour les animaux
  • Au fil du temps, les bâtiments ont été adaptés aux séjours plus longs des animaux et disposent de plus grands extérieurs