L'Impact des Réseaux Sociaux sur le trafic d'animaux

L'IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LE TRAFIC D'ANIMAUX

L'abondance d'images d'animaux sauvages caressés, calinés sur Facebook, Instagram ou Tiktok encourage un trafic sans précédent puisque tout le monde veut imiter sa star ou sa personnalité préférée... L'illusion de dompter la vie sauvage et détenir un animal exotique est un faire-valloir qui fait exploser le trafic illégal. Mais détenir un lion, un serval, un caracal est bien illégal !

En quoi liker des photos d'influenceurs favorise le trafic ?

• Cela véhicule l'idée que détenir un animal exotique est normal et légal
  • Encourage des personnes à faire pareil et à détenir ces animaux, au mépris de la loi et de leur bien-être
  • Facilite la vente illégale
  • Favorise la maltraitance animale, puisque ces approches ne peuvent en aucun cas respecter le bien-être de l'animal

Des approches réalisées à l'étranger, dans des pays où le respect animal n'est pas la priorité (Dubaï, Emirats-Arabes, USA...), ou illégalement en France.

Dans tous les cas, ne cautionnons pas ces comportements et ces détentions ! Un lion n'a rien à faire sur un canapé, pas plus qu'un caracal dans une chambre ou qu'un serval en laisse.

2022 : UNE ANNÉE RECORD

Depuis fin 2021, nous subissons une véritable explosion du trafic de Servals en France. Notre refuge s’est vu confié 10 Servals en l’espace de quelques mois, et nous avons du en refuser tout autant par manque de place. Tous ces Servals sont issus de particuliers. Une hausse très inquiétante du trafic d’animaux auquel il faut dire STOP MAINTENANT car avoir un Serval ou un Caracal est interdit par la loi.

Les trafiquants jouent sur la légalité d'une race de chat domestique dérivée du Serval, le Savannah, pour introduire sur le marché des Servals purs. Une dérive qui n'aurait pas lieu d'être si les hybridations d'espèces protégées avec des chats domestiques étaient interdites...

Face au développement important du trafic de Serval, l'association Tonga Terre d'Accueil a décidé de développer une banque de données génétiques sur l'espèce Serval grâce aux parcs zoologiques membres de l'Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ).
Cela permettra d'aider la justice dans ses recherches et de pouvoir identifier ou contrôler les Servals et/ou les Savannah ainsi que leurs origines lors des saisies ou des abandons.