Contact
- 04 77 75 18 68
- contact@association-tonga.com
- Tonga Terre d'Accueil,
Espace Zoologique,
42800 SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
Partenaire de
© Copyright Tonga Terre d'Accueil
Le tourisme est l'une des causes majeures de braconnage. Mal informés, les touristes peuvent engendrer des actions non respectueuses des animaux (porter un singe ou caresser un tigre à longueur de journée est à l'opposé de leurs besoins), encourageant ainsi directement la capture d'animaux sauvages dans le milieu naturel et leur maltraitance. Ces comportements des touristes ne constituent JAMAIS un bienfait pour les animaux.
Les oiseaux et les reptiles, dont notamment les tortues terrestres, sont un exemple alarmant du trafic destiné aux touristes. Ils sont arrachés de leur milieu de naturel pour ensuite être vendus sur de nombreux marchés. Les tortues sont protégées, ainsi, tout contrevenant encoure des poursuites judiciaires et une amende. Il est strictement interdit d'en ramener en Europe.
De plus, les reptiles ont besoin de soins particuliers et de connaissances pratiques, il n'est donc pas rare que ces tortues dépérissent rapidement en Europe.
Nous sommes beaucoup sollicités par des propriétaires de tortues, lassés de s'occuper de leur animal acheté sur un 'coup de tête', ou simplement parce que l'animal est mal en point.
Pour ne pas encourager ce braconnage, il ne faut surtout pas en acheter !
Pour les mêmes raisons que la capture d'animaux vivants, les articles souvenirs à base d'os, de carapace, de plumes, de dents ou parfois d'écailles et d'ivoire... sont totalement à bannir.