La Transition des Cirques







La Transition des Cirques


Le bien-être animal est au cœur de notre travail. La recherche scientifique ne cesse de se développer et nous prouve que, pour les animaux sauvages, une vie nomade dans des remorques exiguës ne peut assurer leur bien-être ; de même que le dressage que nous désapprouvons. Cet environnement inadapté ne peut permettre aux animaux d’assouvir leurs besoins physiologiques.
Avec la crise de la biodiversité et la prise de conscience du bien-être des animaux, il n'est plus tolérable, de maintenir et d’exploiter des animaux sauvages dans ces conditions. La loi « bien-être animal » votée par le gouvernement français en 2021 confirme cette évolution morale.

Les circassiens sont des artistes formidables présentant des numéros sans animaux exceptionnels. Lorsqu’ils possèdent des animaux sauvages, nous ne doutons pas de l’amour qu’ils leur portent. C’est pourquoi nous tenons à les accompagner dans leurs démarches pour évoluer vers des cirques sans animaux sauvages.


  • Nous remercions les propriétaires d'animaux sauvages qui nous ont fait confiance pour prendre soin de leurs animaux jusqu'à présent.
  • Dans les cas des saisies pour maltraitance, nous dénoncerons toujours ces tristes faits pour ne pas voir se répéter de telles horreurs. C’est pourquoi nous préférons et encourageons une transition volontaire et pacifique vers des cirques sans animaux avant que les autorités n'en arrivent aux saisies.
  • Notre mot d'ordre est le bien-être des animaux : après leur passage chez nous, nous chercherons toujours, pour les animaux, les meilleurs placements possibles afin qu'ils puissent profiter d’une retraite bien méritée.
  • Les places dans notre refuge sont limitées. C’est pourquoi des projets de nouveaux bâtiments d'accueil sont à l'étude afin de pouvoir loger dans de bonnes conditions les nombreux animaux qui pourraient nous être confiés d'ici 2028 dans le cadre de la loi « bien-être animal ».