Les actions phares




Si l'Espace Zoologique oeuvre depuis 1972 au sauvetage d'animaux sauvages en étant le premier parc zoologique à jouer le rôle de refuge, la création de l'association Tonga Terre d'Accueila permis de mener plus d'actions, pour plus d'animaux et dans un champ d'action plus large.
Les animaux que le refuge recueille depuis 2008 sont, en grande majorité, placés dans des parcs zoologiques français qui acceptent de soutenir notre mission. Et parfois, nous pouvons placer des animaux dans des endroits exceptionnels, comme dans des sanctuaires en Afrique du Sud.

LES ACTIONS PHARES



2022 et 2023 - La folie des servals


Depuis début 2022, les saisies de servals par les autorités et les abandons de servals sont légions en France. Notre refuge fait face à un véritable tsunami de servals détenus illégalement par des particuliers. En cause, les réseaux sociaux qui véhiculent de fausses idées sur leur détention ainsi que la mode des chats 'savannah', une race issue du croisement entre un chat et un serval. Une race dont nous dénonçons la création et la vente car le serval était une ligne rouge à ne pas dépasser : il s'agit d'un carnivore sauvage dangereux et protégé, qui n'a pas sa place dans une maison.
Face au flux et à l'accueil d'une trentaine de servals confiés par les autorités, nous avons décidé de mener le ROAR PROJECT en 2024, afin de réhabiliter certains d'entres eux à la vie sauvage en Afrique du Sud.
Une action possible grâce à votre soutien et à vos nombreux dons !




Décembre 2022 - Sauvetage d'une panthère d'Ukraine


Cette panthère de 6 mois est issue du trafic d'animaux sauvages en Ukraine. Elle aurait été laissée dans une maison en fin d'été, abandonnée par son propriétaire qui a fuit la guerre et les bombardements russes. L'invasion russe a fait bondir le nombre d'abandons d'animaux domestiques, mais aussi celui d'animaux sauvages... Les refuges ukrainiens se voient ainsi confiés lions, léopards, primates anciennement détenus par des particuliers.

D'abord prise en charge par un refuge de Kiev, la panthère, également accompagnée par des lionceaux eux aussi abandonnés, a été transférée au Zoo de Poznan en Pologne fin octobre.
Ce transfert a été organisé via le Fonds international pour la protection des animaux, IFAW, qui a financé le transport entre le Zoo de Poznan en Pologne et notre structure.




Mai 2022 - Départ des 4 lionnes de Jon pour un sanctuaire en Italie


Les lionnes sont arrivées à Saint-Martin-la-Plaine un mois après Jon, le lion meurtri, en juillet 2020, dans des états de santé assez dégradés, avec notamment des problèmes de locomotion. La saisie pour mauvais traitements était une première en France. L’examen de santé avait révélé des dentitions très abîmées. Après des années de vie dans un espace restreint, elles ont pu, chez nous, développer un peu plus de muscles pour se déplacer. Leur séjour chez nous les a grandement requinquer, sans que nous puissions pour autant résoudre leurs problèmes de locomotion liés à des carences ou des malformations.
Jon, le mâle qui était dans le même cirque, est malheureusement décédé en février et n'a pas pu se joindre au voyage. Les 4 lionnes diposent aujourd'hui d'un enclos de 4000m², arboré et aménagé grâce à One Voice et Animanatura.




Février 2022 - Départ de 4 lions en Afrique du Sud


Les 4 animaux, un mâle stérilisé (sans crinière) et trois lionnes âgés de 15 à 17 ans appartenaient à un cirque français. Le propriétaire du cirque était également le dresseur de ces animaux. Suite à un accident pendant un spectacle, il a décidé d’arrêter de présenter des animaux sauvages. Il a donc contacté notre association Tonga Terre d’Accueil début 2018 pour savoir si nous pouvions recueillir ses 4 lions. Les animaux sont ainsi arrivés chez nous en mai 2018. Louga, Angela, Bellone et Saïda ont rejoint les 4 lionceaux envoyés en 2019, au sein du sanctuaire de BornFree Foundation, dans la réserve de Shamwari, en Afrique du Sud.




Décembre 2020 - Accueil de 10 tigres


Il s'agit d'un événement unique par son importance et par le déploiement organisé pour le déroulement cette opération. Elle est le résultat de 2 ans d'enquêtes de l'association One Voice. Parmi ces tigres, il y a des tigres et des tigres dorés. Il faut savoir que les tigres blancs ne sont pas une espèce de tigre mais une mutation génétique rare et à l'origine, naturelle. Les tigres dorés, sont eux aussi, une mutation génétique, principalement répandue dans les cirques aux États-Unis. Leurs lignées ne descendent que de quelques individus et, pour que leur gène dit récessif s’exprime, il faut croiser deux porteurs de ce gène. Ces animaux sont généralement hautement consanguins et n'ont qu'une valeur de rareté pour attirer du public. Tous ces animaux ne contribuent donc pas à la conservation du tigre. Le jugement du propriétaire a eu lieu en décembre 2022 en faveur de notre refuge et de One Voice.




Juin 2020 - Accueil de Jon, un lion famélique


Les images sont difficilement supportables : Jon est un lion de 10 à 15 ans pesant 116kg, soit presque moitié moins que ce que doit peser un lion de son âge. Son pelage est très abîmé avec de nombreuses zones dépilées. C'est un lion meurtri, il porte de nombreuses blessures sur le corps avec des marques anciennes comme récentes, notamment sur sa queue qui présente plusieurs plaies à vif dont certaines sont très profondes. L'état de sa dentition est très dégradé, plusieurs dents sont très abîmées et il ne possède plus de croc. Jon n'a plus de griffes non plus. Nous rappelons que dégriffer un félin (qu'il soit chat ou lion) est interdit par la loi.
Malgré un état physique que jamais nous n'avions encore constaté sur un animal, Jon possède un caractère très doux, il ne montre aucun signe d'agressivité et recherche même le contact. Il aura suffit de quelques mois pour que Jon reprenne un poids convenable. Alors que nous finalisions un placement pour lui et ses femelles arrivées 1 mois plus tard, Jon est décédé en février 2022.




Octobre 2019 - Les 4 lionceaux envoyés dans un sanctuaire en Afrique du Sud


Une petite lionne de 3 semaines a été récupérée dans un garage à Marseille le 25 octobre 2018. Beaucoup trop jeune pour être enlevée à sa mère, son état physique est très inquiétant : ulcères aux yeux, ventre gonflé et pelage clairsemé. Le même jour, un lionceau de 2 mois est saisi dans un appartement en banlieue parisienne. Le 14 novembre 2018, un troisième lionceau est découvert dans une voiture de luxe sur les Champs-élysées. Le 14 janvier 2019, une lionne de 2 à 3 mois nous est confiée dans un état de santé très dégradé.
Les quatre lionceaux ont été réunis quelques semaines après leurs arrivées. Cela leur a permis de grandir, de se sociabiliser et de s’amuser ensemble.
En octobre 2019, les lionceaux ont quitté nos locaux pour partir en Afrique du Sud. Ils ont rejoint un sanctuaire de l’ONG BornFree grâce au soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils vivent aujourd’hui dans un grand espace protégé, loin des conditions de vie de leur naissance. Ils sont nourris et soignés par le personnel du sanctuaire.




Juillet 2017 - Trois tigres sauvé du Liban


Ces jeunes félins ont été pris en charge, au Liban, en mars 2017 par une association libanaise de défense animale, Animals Lebanon, après avoir été découverts dans une caisse en bois inadaptée à l'aéroport de Beyrouth, très affaiblis et rongés par les vers. Ils provenaient d’un zoo ukrainien qui les avait vendus à un trafiquant libanais.
Durant des mois, Animals Lebanon s'est battue pour obtenir l'accord du gouvernement libanais pour que l'ancien propriétaire soit désaisi des animaux et pour pouvoir transférer ces tigres en France dans notre centre. Ils ont aussi soigné les tigres qui étaient dans un état de santé critique.
Le jour de leur départ pour la France, les tigres ont été escortés par la police et l’armée jusque dans l'avion afin de les protéger du trafiquant qui voulait les récupérer. Ils sont arrivés le 11 juillet 2017 dans notre sanctuaire.




Mars 2010 - Ena, une lionne de cirque envoyée en Afrique


En début d’année 2010, une petite lionne de 2 mois, appelée Ena, est saisie par les autorités dans un cirque qui la détenait dans de mauvaises conditions : elle était cachée dans une boîte en bois au fond d’une remorque.
Elle a pu être sauvée grâce à l’implication de la Fondation Assistance Aux Animaux et de la Fondation Brigitte Bardot. Elle est arrivée à Saint-Martin-la-Plaine très craintive.En juin 2010, Ena décolle pour l’Afrique du Sud afin de rejoindre un sanctuaire du Drakenstein Lion Park, situé au Sud-Ouest du pays, près du Cap. Elle a été présentée à un jeune mâle avec qui elle s’entend très bien.