Bien-être et Conservation







Le Bien-être animal


Le bien-être animal est le leitmotiv du refuge depuis 2008. En proposant un hébergement et des soins de qualité, auprès de professionnels de la faune sauvage qui mettent tout en œuvre pour répondre à leurs besoins, Tonga Terre d'Accueil veille à ce que chaque animal soit le mieux possible après un début de vie compliqué.


  • Des soigneurs et des vétérinaires présents chaque jour.
  • Une alimentation réadaptée si besoin, un suivi sanitaire précis.
  • Des enrichissements sous forme de jeux proposés aux animaux afin de rythmer leurs journées et de les occuper.
  • Des bâtiments adaptés pour ces animaux, avec des extérieurs, qui constituent une nette amélioration de leurs conditions de vie passées.


La Conservation


En luttant contre le trafic des espèces animales et en soutenant les autorités dans l'application de la loi, l'association agit pour la conservation de la biodiversité.
Elle joue également une mission de santé publique, puisque les animaux saisis sont généralement d'origine inconnue, avec un statut sanitaire incertain, et peuvent être vecteurs de maladies. En accueillant les animaux saisis, elle empêche également la dispersion des gênes indésirables, comme par exemple les chats hybrides Savannah, créés à partir du Serval, qui possèdent un instinct de chasse décuplé et qui pourrait être transmis aux chats domestiques/errants. Un danger supplémentaire pour les oiseaux ou les reptiles européens, déjà bien malmenés par nos chats domestiques et par l'humain.