Contact
- 04 77 75 22 90
- asso.tonga@orange.fr
- Tonga Terre d'Accueil,
Espace Zoologique,
42800 SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
Partenaire de
© Copyright Tonga Terre d'Accueil
TONGA ET LA RECHERCHE, RESULTATS DE L'ETUDE
🐆 Depuis fin 2021, une forte recrudescence du trafic de félins exotiques a été observée en France. Le nombre de servals et caracals saisis par les autorités et accueillis à Tonga Terre d’Accueil a explosé.
Or, les animaux saisis étaient généralement identifiés par transpondeur électronique comme étant des « savannahs », une race de chat issue du croisement entre un serval et un chat domestique, et dont la détention en France est autorisée uniquement à partir de la 5ème génération d'hybrides. A l'aide de documents d'identité falsifiés les faisant passer pour des chats domestiques, les servals sont importés et détenus illégalement en France.
Lors des saisies judiciaires, la confiscation de l'animal était faite uniquement sur des critères visuels.
👉 Un partenariat entre Tonga Terre d’Accueil, Labofarm et Genome-Recherche & Diagnostic a été mis en place afin de créer un outil scientifique basé sur des prélèvements ADN (poils) pour prouver que les félins saisis sont des servals purs, une espèce strictement protégée et sauvage, et non des chats domestiques.
Ces analyses génétiques devaient également permettre de déterminer le degré d’hybridation des animaux saisis.
🐆 24 servals purs issus de parcs zoologiques français, 112 chats savannah et 492 chats domestiques appartenant à 39 races différentes ont servi de référence pour l’analyse génétique de 8 félins issus de saisies judiciaires.
Une banque génétique a été créée avec les échantillons d'ADN des servals et des chats domestiques, et l'ADN des félins saisis a été comparé à ces échantillons.
CONCLUSION : L'analyse de l'ADN des félins saisis permet de conclure que ce ne sont pas des savannahs ou autres races de chats domestiques. Tous les félins saisis sont des servals purs sans aucune trace d'hybridation.
👮♂️⚖️ AIDE POUR LA JUSTICE : cette étude va surtout aider lors des procédures judiciaires à affirmer que les animaux saisis sont des SERVALS et à déterminer la génération des hybridations quand il y en a (servals croisés avec des chats domestiques).
En bref, terminé le flou artistique autour de la détention de ces hybrides !
🙏 L'étude a été financée par Tonga Terre d'Accueil, l'AFdPZ - Association Française des Parcs Zoologiques et les Parcs Zoologiques Lumigny.
Merci aux parcs zoologiques pour les échantillons de servals purs fournis pour cette étude : Zoo de La Flèche, Parc Zoo Du Reynou , Touroparc.Zoo, Safari de Peaugres , Zoo de Jurques, Zoo de Beauval , Zoo d'Amiens Métropole, Zoo du Bassin d'Arcachon et bien sûr l'Espace Zoologique de St Martin la Plaine.
Pour rappel, la détention d'espèces sauvages ou protégées sans être titulaire des autorisations requises est passible de trois ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende, en application de l’article L. 415-3 du code de l’environnement.