GREFFE DE LA DERNIÈRE CHANCE




GREFFE DE LA DERNIÈRE CHANCE


GREFFE DE LA DERNIÈRE CHANCE

Yembé, notre lion sauvé du trafic en 2020 qui est de retour au sein de l'Espace Zoologique avec ses deux femelles Shenzi et Asili, a subi une deuxième chirurgie de greffe osseuse.

Pour rappel, en raison d'une anomalie génétique, les dents définitives de Yembé n'ont jamais émergé de sa mandibule inférieure droite, restant coincées dans l'os. Cela a provoqué des kystes qui fragilisent sa mâchoire avec un risque de fracture spontanée. 

Une première opération, en décembre dernier, a permis de retirer la molaire la plus à l'avant de la mandibule et de lui renforcer cette partie de la mâchoire grâce à une greffe osseuse.Yembé s'est bien remis de cette première greffe, et les radiographies effectuées ce jour montrent une belle consolidation osseuse.

Cette allogreffe sur un lion était une première mondiale ! Elle a été réitérée pour la deuxième fois aujourd'hui : l'objectif était de retirer la dernière dent coincée, la molaire caudale, logée plus profondément encore dans l'os et de cureter les kystes autour. L'opération, qui a duré plus de trois heures, a été la moins invasive possible. L'abord chirurgical a été réalisé par un trou d'une taille inférieure à une pièce de deux euros ! La dent a été retirée par petits bouts via cet accès, et la greffe a été insérée avec précision dans la cavité laissée par la dent et les kystes curetés.

Cette nouvelle prouesse technique a nécessité l'intervention de nombreux professionnels que nous remercions :
Dr vet. Thibaut CACHON, Spécialiste Européen en chirurgie (ECVS
)Dr vet. Charles de CHAISEMARTIN, Résident en chirurgie (ECVS)
Dr vet. Morgane GAVET Spécialiste européenne en anesthésie (ECVAA)
Dr vet. Maha ABUNEMEH, résidente en anesthésie (ECVAA)
Dr vet. Anouck ADALSBERG, assistante en chirurgie au CHV Saint Martin 
Dr vet Jean-Christophe GERARD
Dr vet Laurène GANTNER 
OST DEVELOPPEMENT - Vetobios, M. Loïc DUHAMEL et tout leur personnel.

 Yembé s'est bien réveillé et a été remis avec ses copines. Sa nourriture est adaptée, il ne pourra toujours pas manger d'os pendant plusieurs mois, le temps pour sa mâchoire de se solidifier. Notre équipe est à son chevet et veille à son confort post opratoire à l'aide d'antidouleurs, d'antiinflammatoire et d'antibiotiques.