Contact
- 04 77 75 22 90
- contact@association-tonga.com
- Tonga Terre d'Accueil,
Espace Zoologique,
42800 SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
© Copyright Tonga Terre d'Accueil
Dans moins d'un mois, les lions Ysis et Yoda que vous avez vu grandir depuis leur sauvetage il y a 5 ans partiront pour l'Afrique du Sud !
Ces lionceaux recueillis en 2020 sont des victimes du trafic d'animaux : ils ont été utilisés par un rappeur pour ses clips et ses réseaux sociaux avant d'être abandonnés près d'Aix en Provence. Ils ont été sauvés par la Fondation 30 Millions d'Amis qui les a confié à Tonga Terre d’Accueil.
Ce transfert vers l’Afrique du Sud, entièrement financé par la Fondation 30 Millions d'Amis (caisses de transport, voyage vers l’Afrique du Sud et enclos de vie au sanctuaire), permettra d'offrir à Ysis et Yoda la vie que nous leur avions promis depuis le début : une vie incroyable en semi-liberté à SanWild Sanctuary, dans le cadre du Roar Project. Un retour aux origines pour ces félins ! Au sanctuaire, un espace de 5ha attend les deux lions qui découvriront la savane africaine tout en étant surveillés et soignés par les équipes de Sanwild.
Leur départ pour l'Afrique du Sud est prévu début MARS. L'Espace Zoologique, qui loge les lions depuis 5 ans, va organiser des journées spéciales pendant les vacances de février, afin d'échanger avec vous, de parler du Roar Project, de Tonga, de leur avenir et vous permettre de leur dire "au revoir". Les activités et les stands seront annoncés quelques jours avant les vacances, selon les conditions météo.
Nous tenons à remercier chaleureusement la Fondation 30 Millions d'Amis et sa présidente Mme Reha HUTIN pour la prise en charge totale de ce transfert de grande ampleur, permettant à Ysis et Yoda de découvrir la terre d'origine de leur espèce !
Grand merci également à Air France KLM Martinair Cargo de nous soutenir une nouvelle fois dans notre action. La lutte contre le trafic et pour la transition des cirque passe par de nombreux acteurs : ensemble nous arriverons à offrir aux animaux une seconde vie.
Et bien sûr, merci à SanWild Sanctuary d'accueillir à nouveau nos animaux et d'accepter de créer un nouvel espace dans leur réserve.
Cela libère aussi de la place au parc et au refuge, permettant d'accueillir d'autres animaux dans le besoin. Le cycle éternel de notre travail !
Grâce à vous, grâce à tous ces soutiens, Saint-Martin-la-Plaine s'inscrit chaque jour davantage comme l'unique tremplin des animaux de cirque ou issus du trafic de la France vers l'Afrique du Sud.
Nous avons hâte de vivre ce moment avec vous !
Quelques photos d'Ysis et Yoda à leur arrivée au refuge et au parc en 2020 et aujourd'hui, en 2025.