Contact
- 04 77 75 22 90
- asso.tonga@orange.fr
- Tonga Terre d'Accueil,
Espace Zoologique,
42800 SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
Partenaire de
© Copyright Tonga Terre d'Accueil
Notre équipe vétérinaire a procédé à une chirurgie sur Yembé, notre jeune lion rescapé du trafic en 2020, et qui depuis est hébergé au sein de l'Espace Zoologique.
En raison d'une anomalie génétique, les dents définitives de Yembé ne sont jamais sorties sur sa mâchoire inférieure droite. Cette rétention a provoqué des kystes qui fragilisent cette partie de la mâchoire. Le risque de fracture spontanée étant très important, Yembé ne peut pas être nourri avec de la viande contenant des os. L'opérer est donc devenu une nécessité, afin de lui offrir la possibilité de manger normalement, et écarter ce risque permanent de fracture de la mâchoire.
Un scanner a été réalisé au mois de juin 2024, qui a permis de mieux comprendre la pathologie dentaire de Yembé, et localiser les dents qui n'ont jamais poussé. Deux interventions chirurgicales sont nécessaires pour extraire les deux dents restées coincées dans la mandibule, à tour de rôle, à quelques mois d'intervalle.
La première chirurgie qui vient d'être réalisée a permis l'extraction de l'une des deux dents et le curetage des kystes autour. La cavité laissée par la dent retirée et les kystes a été comblée par une greffe osseuse, qui aidera à la consolidation de l'ensemble de la mâchoire. Le Laboratoire O.S.T. a pu développer cette allogreffe à partir de l'os d'un lion donneur d'un autre parc zoologique. Cette opération sur un grand félin est une première mondiale !
Sous l'œil attentif de nos vétérinaires et du Dr Gavet, anesthésiste, Yembé a été endormi pendant plus de trois heures et a pu bénéficier pour cette opération de l'expertise de chirurgiens vétérinaires spécialistes, le Dr De Chaisemartin et le Dr Cachon.
Yembé s'est bien réveillé et a été placé à Tonga Terre d'Accueil pour sa convalescence, où il sera présenté à Shenzi et Asili, deux jeunes lionnes récemment recueillies.
Ysis et Yoda quant à eux sont toujours visibles au sein du parc.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu cette opération possible, notamment les Dr vet. Charles De Chaisemartin, Dr vet. Thibaut Cachon, Dr vet. Morgane Gavet, le CHV Anicura-Armonia pour le scanner et tout le personnel des laboratoires O.S.T. pour la préparation de la greffe osseuse.
Cette chaîne de solidarité et ces collaborations inédites qui se sont créées pour soigner notre lion nous touchent énormément.
Pour rappel de son histoire : Yembé a été découvert en France près de Perpignan en 2020 à l'âge de 4 mois. Il est pris en charge par notre refuge quelques jours seulement après la découverte d'Ysis et Yoda, deux autres lionceaux abandonnés dans le Sud de la France. Les trois lionceaux ont été placés ensemble au sein de Tonga Terre d'Accueil avant d'être déplacés au sein du parc, suite au décès du mâle lion Simba, le 1er lion sauvé par le refuge.