Déménagement pour Benjamin




Déménagement pour Benjamin


Le jeune Macaque de Barbarie que nous avons recueilli cet été est présenté à des congénères au sein de l'Espace Zoologique.

Ce primate ne connaît pour l'instant que les humains, mais il est temps pour lui d'être présenté à 3 autres magots, également saisis par les autorités et confiés à notre refuge il y a plusieurs années. 

Le Macaque de Barbarie (ou Magot) est un primate vivant principalement au Maroc et qui a subi de nombreux prélèvements dans la nature. Présentés sur des marchés et vendus à des touristes, de nombreux primates ont ainsi été ramenés illégalement en Europe dans les années 2000-2010. L'espèce, dangereuse et interdite à la détention, est également classée 'En Danger' par l'IUCN.

Benjamin a été saisi par les autorités chez des particuliers qui le détenaient illégalement en France. Il est arrivé chez nous avec de graves malformations (face, membres) et des problèmes de locomotion à cause d'une mauvaise alimentation dans les premiers mois de sa vie. Suivi de près par les vétérinaires et les soigneurs qui lui donnent désormais une alimentation adaptée, sa courbe de croissance se normalise et Benjamin se déplace déjà beaucoup mieux.

Il a donc quitté le refuge pour rejoindre un espace dans la serre des primates de l'Espace Zoologique ! Un transfert de quelques minutes qui ne l'a pas beaucoup perturbé.
Nous espérons que les présentations avec ses nouveaux voisins se passeront bien.