Contact
- 04 77 75 22 90
- asso.tonga@orange.fr
- Tonga Terre d'Accueil,
Espace Zoologique,
42800 SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
© Copyright Tonga Terre d'Accueil
Dans le cadre d'une recherche appuyée par l'Office français de la biodiversité et la Gendarmerie, les pompiers ont réussi à attraper un serval en divagation près de Brindas, une commune située près de Lyon. Il nous a été confié.
Ce serval a été aperçu une première fois... il y a 6 mois, en plein hiver, au mois de février.
Il a été anesthésié pour son bilan vétérinaire. Il s'agit d'un mâle adulte qui se porte très bien. Il n'a donc pas eu de mal à chasser dans la nature, probablement des petits animaux comme des rongeurs ou des oiseaux.
Sa survie exceptionnelle par des températures glaciales et sa capacité à se nourrir nous prouve que cette espèce EST UN DANGER pour la biodiversité. Car au-delà du risque sanitaire et de la transmission de maladie à notre faune française, celle-ci n'est pas du tout adaptée à un tel SUPER-PRÉDATEUR africain, aux capacités de chasse supérieures aux chats domestiques...
Faune française qui a déjà du plomb dans l'aile à cause des pesticides, du changement climatique, des canicules ou des chats domestiques. Y ajouter le risque d'hybridation entre servals et chats reviendrait à accélérer cet effondrement...
Nous continuerons à le marteler, l'achat d'un serval fait de vous un maillon du trafic ! Nous nous battrons pour que les punitions en soient à la hauteur.
Et nous continuerons de porter aux plus hautes instances de France et d'Europe le sujet.