Capture du serval divaguant dans le Rhône




Capture du serval divaguant dans le Rhône


Dans le cadre d'une recherche appuyée par l'Office français de la biodiversité et la Gendarmerie, les pompiers ont réussi à attraper un serval en divagation près de Brindas, une commune située près de Lyon. Il nous a été confié.

Ce serval a été aperçu une première fois... il y a 6 mois, en plein hiver, au mois de février.

Il a été anesthésié pour son bilan vétérinaire. Il s'agit d'un mâle adulte qui se porte très bien. Il n'a donc pas eu de mal à chasser dans la nature, probablement des petits animaux comme des rongeurs ou des oiseaux.

Sa survie exceptionnelle par des températures glaciales et sa capacité à se nourrir nous prouve que cette espèce EST UN DANGER pour la biodiversité. Car au-delà du risque sanitaire et de la transmission de maladie à notre faune française, celle-ci n'est pas du tout adaptée à un tel SUPER-PRÉDATEUR africain, aux capacités de chasse supérieures aux chats domestiques... Faune française qui a déjà du plomb dans l'aile à cause des pesticides, du changement climatique, des canicules ou des chats domestiques. Y ajouter le risque d'hybridation entre servals et chats reviendrait à accélérer cet effondrement...

Nous continuerons à le marteler, l'achat d'un serval fait de vous un maillon du trafic ! Nous nous battrons pour que les punitions en soient à la hauteur.
Et nous continuerons de porter aux plus hautes instances de France et d'Europe le sujet.