Au revoir Kiara et Philibert




Au revoir Kiara et Philibert


Nos deux jeunes panthères issues du trafic en Ukraine et en France sont parties pour leur lieu de vie définitif au Refuge de l'Arche !

RAPPEL DE LEUR HISTOIRE :
Kiara était détenue par un particulier en Ukraine qui a fui la guerre et qui l'a alors abandonné. Elle a été prise en charge par un refuge de Kiev avant d'être transférée au Zoo Poznań en Pologne. Grâce à IFAW, Kiara est ensuite arrivée dans notre refuge en décembre 2022.

Par chance, nous venions d'accueillir une autre jeune panthère : Philibert, trouvée chez un particulier en France.
Philibert a été arraché à sa mère très jeune, il n'a pas eu le lait maternel nécessaire à son développement : il a ainsi eu de graves problèmes osseux et nous avons dû l'opérer 3 fois en quelques mois... Un travail de chaque instant pour nos vétérinaires et nos soigneurs, qui ont dû surveiller cette jeune panthère de très près.

Depuis la guérison de Philibert, les deux panthères du même âge ont pu grandir ensemble.

Nous tenons à remercier le Refuge de l'Arche pour la prise en charge définitive de ces animaux. Merci également à IFAW pour leur confiance et pour leur travail exceptionnel en France et à l'international.

Une fois de plus, cette action et le sauvetage de Kiara notamment, ont été possibles grâce à une collaboration européenne exceptionnelle : associations, refuges, parcs zoologiques et autorités. Une union dans le même but : le bien-être animal et la lutte contre le trafic d'animaux.

LE REFUGE A BESOIN DE VOUS