Assemblée Générale 2025




Assemblée Générale 2025


Une AG record qui a réuni plus de 300 personnes !

Nous sommes revenus sur les évènements de l'année :
- ‎les mouvements d'animaux,
- le SAAS, le nouveau service du Ministère qui gère, via l'AFdPZ, les saisies d'animaux sauvages en France,
- le cas des 10 tigres saisis en 2020 mais dont le propriétaire avait fait appel après une première condamnation en 2022, menant à l'impossibilité de placer les tigres dans un lieu de vie définitif. Verdict définitif en janvier 2026.
- l'avancement de notre bâtiment de quarantaine, appuyé par un financement de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Nous avons fait part de notre inquiétude face à la non-application de la loi “Bien-être animal” de 2021, qui interdit pourtant la reproduction des animaux dans les cirques depuis décembre 2023. Il continue à y avoir des bébés lions et tigres notamment.

Ainsi, plus le temps passe, plus le nombre d’animaux concernés augmente, aggravant une situation déjà critique.

Une prise de position claire du gouvernement et la mise en œuvre de mesures concrètes sont urgentes et indispensables pour garantir le bien-être et l’avenir de ces animaux.

Car comment, en 2028, assurer la prise en charge de plusieurs centaines de félins, dont le nombre continue de croître ? Avec un tel flou réglementaire, aucune solution d’accueil viable ne sera possible pour les lions et tigres issus des cirques d’ici là.

Nous sommes également revenus sur les nombreux transferts en Afrique du Sud qui ont eu lieu cette année : Ysis et Yoda à Sanwild Sanctuary (avec les relâchés de servals transférés en 2024), Iliana et Tomoyo à LionsRock, Coralie et Goliath à ADI.
Les arrivées successives des dernières semaines ont également été abordées, avec une hausse très inquiétante du trafic.

L'Assemblée Générale a permis de faire évoluer la cotisation, qui n'avait jamais été augmentée depuis la création du refuge il y a 17 ans.
Pour devenir membre de Tonga Terre d'Accueil, la cotisation minimum est désormais de 30€.

Merci à tous les adhérents pour votre présence, votre soutien et vos échanges.
Merci à M. Martial FAUCHET, Maire de St-Martin-la-Plaine et Aline MAATOUK de la Fondation 30 Millions d'Amis pour leur présence.