Contact
- 04 77 75 22 90
- asso.tonga@orange.fr
- Tonga Terre d'Accueil,
Espace Zoologique,
42800 SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
Partenaire de
© Copyright Tonga Terre d'Accueil
Notre refuge a pris en charge trois lionnes de cirque, âgées de 10 à 12 ans, volontairement confiées par leur propriétaire. Cet accueil a lieu grâce à une coopération étroite de leur propriétaire avec un de nos partenaires Free Life, qui œuvre à la transition des cirques sans animaux sauvages, ainsi qu'à la fondation internationale Four Paws qui a organisé le transfert au refuge et qui prend en charge leur avenir... Un avenir radieux attend ces lionnes : elles ont déjà leur place réservée au sanctuaire de Four Paws en Afrique du Sud !
Malheureusement, seules deux de ces trois lionnes pourront profiter de cette nouvelle vie car l’une d’entre elles est décédée quelques heures seulement après leur arrivée. En effet, l’état de santé de Pepsi s’est dégradé rapidement. Les analyses effectuées ont permis de déceler une insuffisance rénale sévère et malgré les traitements mis en place, la lionne est décédée très rapidement.
Tomoyo et Illiana se portent très bien. Elles sont très affectueuses l'une envers l'autres et se sont montrées très proches de notre équipe dès leur arrivée.
Après cet accueil nocturne, les lionnes sont restées au calme quelques jours dans leurs loges. Mais compte tenu de leur exceptionnelle adaptation, elles ont vite pu découvrir leur espace extérieur. Elles ont marché dans l'herbe pour la première fois et n'ont pas manqué de courir dès le début.
Comme tous les lions qui vivent en Afrique après leur séjour à Tonga Terre d’Accueil, ces lionnes ne pourront pas être relâchées : elles vivront dans un grand enclos dans la savane, des équipes sur place continueront de les nourrir et de les soigner.
Le Roar Project que nous avons mené et que nous continuerons à développer ainsi que tous les transferts réalisés en Afrique offrent aux animaux des conditions de retraites idéales. Cependant, il est important de savoir que ces placements en sanctuaires restent des options rares, inédites mais possibles grâce à un travail acharné de notre refuge, des associations et des sanctuaires.
Nous sommes donc profondément ravis qu'un tel placement soit à nouveau possible pour ces deux lionnes. Pour cela, nous remercions chaleureusement les équipes de Four Paws d'accepter ces lionnes dans leur sanctuaire Lionsrock.
Ce travail effectué aux côtés de Free Life est aussi possible grâce aux circassiens qui confient leurs animaux volontairement. Tous ensemble, nous pouvons trouver des solutions pour placer les animaux dans les meilleures conditions possibles. Nous encourageons les cirques à nous contacter pour planifier ces accueils, car la loi qui met fin à l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques s'applique en 2028... Et nous le rappelons, placer des centaines de félins d'un coup sera difficile.
Les dons volontaires bénéficient directement aux animaux : contrairement aux saisies et au délai des instructions judiciaires, les cessions nous permettent de replacer rapidement les animaux. Ils restent peu de temps au refuge et permettent à d'autres animaux dans le besoin d'être pris en charge. Pour preuve, Tomoyo et Iliana partiront pour l'Afrique dès le printemps, libérant ainsi de la place pour d'autres animaux !