Contact
- 04 77 75 22 90
- asso.tonga@orange.fr
- Tonga Terre d'Accueil,
Espace Zoologique,
42800 SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
Partenaire de
© Copyright Tonga Terre d'Accueil
Notre refuge a été sollicité par les autorités pour prendre en charge deux jeunes servals détenus illégalement par un particulier. Il y a une femelle et un mâle, provenant de l'Est de l'Europe. Ils semblent en bonne santé.
Malgré des saisies fréquentes et croissantes de servals depuis 2021, nous constatons avec accablement et colère que l'achat de ces animaux ne faiblit pas.Certaines personnes n'ont toujours pas pris conscience que les servals n'ont pas leur place dans une maison. L'appât du gain l'emporte sur le bien-être animal, la loi et le bon sens.
Le trafic de serval et de caracal est une mode beaucoup plus intense que la détention des magots en 2000-2010 ou des lionceaux en 2018. En plus de la promotion de cette détention sur les réseaux sociaux, notamment sur Tiktok depuis son essor avec le confinement, elle est aussi portée par un souhait de faire du profit avec ces animaux et les chats hybrides qui en sont issus.
Bien que moins grands que des lions, les servals ne sont pas des animaux inoffensifs. Il est interdit pour les particuliers d'en détenir.
La demande d'exotisme doit impérativement être freinée : il a assez de races de chats domestiques pour satisfaire tout le monde.
La détention des servals/caracals doit être punie comme la loi l'indique déjà, avec des sanctions dissuasives : jusqu'à 150 000€ d'amende et 3 ans de prison.