T O N G A

Arrivée de trois panthères

ARRIVÉE DE TROIS PANTHÈRES

Ce mardi 3 août, notre équipe a pris en charge trois panthères (Panthera pardus), dont un individu mélanique (le phénotype qui lui confère une robe noire). Comme pour le tigre blanc, la panthère noire n’est pas une espèce mais une mutation génétique. Dans la nature, le mélanisme est plus fréquent chez les panthères des forêts humides d’Asie que celles d’Afrique. C’est un camouflage très efficace dans les forêts.

Ces trois félins ont été cédés à l’association par des particuliers du Nord de la France qui ne détenaient pas les autorisations nécéssaires pour s’en occuper. C’est d’un commun accord avec les autorités que ces animaux nous ont été confiés.

Nous vous présentons Lady, une femelle mélanique de 2 ans, son frère Simba issu de la même portée (mais qui possède une robe standard) et Shadow, leur père, âgé de 8 ans.

Le changement d’habitation s’est fait en douceur, les panthères ont été très calmes pour le transfert et sont sorties très rapidement de leurs caisses de transport. Shadow a été le plus actif pour découvrir sa nouvelle maison intérieure et les nouvelles odeurs qui l’entourent. Les panthères ont été très attentives aux sons autour d’elles, notamment lors des rugissements des lions à proximité.

Nous les avons laissées au calme très rapidement pour éviter de les stresser. Elles ont passé la première nuit séparemment tout en ayant un contact visuel entre elles. Comme dans leur ancienne maison, Simba et Shadow ont été réunis dès le lendemain matin.

Elles découvriront leur extérieur très bientôt.