Nouvelle gestion des saisies en France

Depuis quelques semaines, la France s'est réorganisée dans la gestion des animaux saisis !
Le Ministère de la Transition Écologique a attribué à l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) la coordination et le suivi du placement de ces animaux.
Pourquoi un tel changement ?
Depuis plusieurs décennies, les parcs zoologiques sont régulièrement sollicités par les autorités procédant aux saisies d’animaux (DDPP, OFB, OCLAESP, Gendarmerie, Douanes…) pour accueillir une grande diversité d’animaux. Le rôle de notre refuge
Tonga Terre d’Accueil a toujours été de prendre en charge les cas les plus complexes à gérer rapidement, notamment les primates et félins, et de leur trouver ensuite une place pérenne dans des structures adaptées comme les parcs zoologiques ou les sanctuaires.
Mais, avec
l’augmentation du trafic animalier et le nombre croissant d’animaux issus de cirques à reloger, une restructuration de ce dispositif devenait indispensable.
L’
AFdPZ assure désormais la
centralisation des demandes de placements en mettant en relation les autorités qui procèdent aux saisies d’animaux et les structures capables de les accueillir à travers une base de données recensant les places disponibles dans les établissements membres du réseau.
Ce fonctionnement permet :
- Une meilleure réactivité dans les placements,
- Une diminution des étapes intermédiaires, comme un passage systématique par notre refuge,
- Un meilleur suivi des flux d’animaux saisis,
- Une collecte plus précise des données chiffrées,
- Et à terme, un
meilleur pilotage de la lutte contre le trafic d’espèces.
Et Tonga dans tout ça ?
Notre mission reste inchangée : nous continuons à accueillir les espèces
les plus difficiles à placer, notamment les primates et félins, qui nécessitent des infrastructures spécifiques et rarement disponibles dans l’immédiat à la différence des reptiles et des oiseaux qui peuvent facilement être intégrés à d'autres congénères .
Nous continuerons à assurer leur prise en charge et, à l’initiative de l'AFdPZ ou via notre propre réseau, à leur trouver un futur placement en parc ou en sanctuaire.
Ce nouveau
Service d’Assistance aux Animaux Sauvages Saisis (SAASS), mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique, constitue donc une avancée majeure. Il vient renforcer l'action quotidienne de notre refuge et facilite le travail des autorités.