Abou et son groupe changent de nationalité…
Le 18 juin dernier le groupe de magots d’Abou, qui se trouvait depuis plusieurs années dans le bâtiment 3 sur le site de T.T.A., est parti pour le parc merveilleux de Bettembourg au Luxembourg. Ce dernier a tout spécialement construit une structure comprenant une partie intérieure d’environ 80 m2, constitué de 3 boxes, et un enclos extérieur d’environ 800 m2, pour ce groupe de magots qui est constitué de 10 membres (Abou, Apollon, Jack, Bouba, Pépito, Fifi, Zina, Macon, Jazz et Babou).


Leur voyage et leur acclimatation à leur nouvel environnement se sont très bien passés, depuis le mercredi 24 juin ils peuvent apprécier leur immense espace extérieur.

Photo 1 : L’entrée du parc merveilleux de Bettembourg au Luxembourg.
Photo 2 : L’allée arborée qui mène aux caisses.
Photo 3 : Le bâtiment qui contient les boxes intérieurs du groupe de magots.
hyene hyene hyene


Photo 1 : L’une des trois structures intérieures du bâtiment, avec une vue sur l’enclos extérieur.

Photo 2 : Les trois boxes intérieurs.

Photo 3 : Quelques-uns de nos petits amis photographiés à un moment où il ne leur était encore pas possible de profiter de l’enclos extérieur.
chien chiena chiena


Photo 1 : Le petit Jack surveillant ses compagnons du coin de l’œil.

Photo 2 : La partie vitrée, dédiée aux visiteurs, qui donne sur l’enclos extérieur.
tigre tigre


Photo : Le groupe de « Abou ».
Au-dessus de la partie vitrée une série de photos, présentant un cliché et le nom de chacun des membres du groupe, a été affichée, afin de permettre aux visiteurs, si le cœur leur en dit, de deviner à qui ils ont affaire.

Une explication en allemand et en français sur notre association, l’origine du groupe de magots et sa venue sur le sol luxembourgeois est également affichée, d’un côté et de l’autre de ces photos.
hyene


Photo 1 : L’enclos extérieur, côté sud. La législation luxembourgeoise ne leur permet pas d’installer de clôture électrique. De ce fait, c’est une clôture traditionnelle d’environ cinq mètres de haut et présentant un retour, constitué de tôles métalliques galvanisées mesurant environ un mètre dans la hauteur, qui a été construite.
Ainsi, les magots peuvent grimper jusqu’en haut de la clôture, mais il leur sera alors impossible de sortir de l’enclos grâce à la présence du retour. Ce montage est aisément visible sur cette photo. Il s’agit d’un modèle de construction qui semble très efficace.
Photo 2 : En plein milieu de l’enclos extérieur se trouve un arbre qui présente un tronc énorme et qui mesure pas moins d’une trentaine de mètres de haut, arbre dont la partie basse a été débarrassée des petites branches. Malgré cette grande hauteur, il ne présente aucun risque d’évasion, les premiers arbres bordant l’enclos extérieur se trouvant à une grande distance de ce dernier, impossible pour les magots de sauter aussi loin.

Photo 3 : L’aire de jeux principale : bois, rocailles, troncs d’arbres et cordes vont faire le bonheur de nos petits amis.
lion lion lion


Photo 1 : Apollon assis sur un tronc d’arbre couché devant la rocaille.

Photo 2 : De nouveau Apollon assis sur le second tronc d’arbre debout de l’enclos qui a été coupé à environ 6 mètres de hauteur..

Photo 3, 4 et 5 : Le voilà redescendant de ce dernier et empruntant la corde pour rejoindre la rocaille.


philippe beau philippe beau philippe beau philippe beau philippe beau


Photo 1 : Bouba traversant l’enclos dans sa largeur.

Photo 2 : Bouba avec son air renfrogné.

Photo 3 : Zina accroupie devant la fontaine à eau.

philippe beau philippe beau philippe beau


Pépito, qui est très reconnaissable à sa cicatrice sur la lèvre inférieure (souvenir de sa vie passée…), se tenant en haut de la rocaille (photo 1) et se déplaçant sur la structure (photo 2).

philippe beau philippe beau


Photo 1 et 2 : Désormais le quotidien de nos petits amis. .

Photo 3 : Fifi devant la fontaine à eau.


philippe beau philippe beau philippe beau


Photo 1 : Une petite piscine a été tout spécialement installée pour eux dans l’enceinte de l’enclos extérieur, mais ils ne semblent pas y prêter grande attention, pour l’instant. .

Photo 2 : Zina allant et venant dans l’enclos.  

Photo 3 : Zina en mode « méfiance ».

philippe beau philippe beau philippe beau


Photo 1 : Abou surveillant l’intrus avec son appareil photo.

Photo 2 : Zina toilettant Abou qui est allongé dans un gazon digne d’un terrain de football.

Photo 3 : Fifi assise sur un tronc d’arbre couché devant la rocaille.

philippe beau philippe beau philippe beau


Photo 1 : Macon surveillant les alentours.

Photo 2 : Macon et Fifi qui est assis sur la fontaine à eau.

Photo 3 : Macon toilettant Fifi.

philippe beau philippe beau philippe beau


Photo 1 : Fifi assis sur la fontaine à eau.

Photo 2 : Abou très serein avec son groupe.

Photo 3 : L’allée qui mène à la sortie du parc merveilleux de Bettembourg.
Un grand remerciement à Xavier, l’animalier de Tonga Terre d’Accueil, grâce à qui il a été possible de mettre un nom sur les différents magots présents sur les photos. Sans lui cela aurait été quasi « mission impossible »…

Pour information, le parc merveilleux de Bettembourg au Luxembourg est un parc à thème qui a pour fil conducteur les contes de fées. Il présente néanmoins pas moins de 200 espèces d’animaux des cinq continents.
Vous trouverez ci-après l’adresse internet de leur site :

http://www.parc-merveilleux.lu/index.php/fr/
philippe beau philippe beau philippe beau
footer