Nos hyènes rayées partent pour le Zoo d’Arcachon
Le 20 novembre dernier nos deux Hyènes, Max et Val, qui se trouvaient dans le bâtiment 3 sur le site de T.T.A., sont parties pour le Zoo du bassin d’Arcachon, dans le département de la Gironde, à La Teste de Buch (33260). Ci-après, quelques clichés pris lors de la manipulation de nos hyènes, qui ont été endormies par Jean-Christophe GÉRARD, le vétérinaire du parc et de T.T.A., pour être placées dans leurs sabots de transport, en vue du voyage.
Photo 1 : Jean-Christophe préparant le produit anesthésiant qu’il va utiliser avec les fléchettes hypodermiques pour endormir nos hyènes.
Photo 2 : Jean-Christophe se préparant à flécher Val, que l’on peut voir sur la gauche de la photo. Elle est restée très calme, sa réaction au moment de la pénétration de l’aiguille de la fléchette dans sa cuisse a été d’arracher cette fléchette avec ses dents et de la laisser tomber au sol. Le produit anesthésiant a, néanmoins, et heureusement fait effet.
Photo 3 : Val a fini par cesser de lutter contre le sommeil artificiel.


Photo 1 : Val.
Photo 2 : Jean-Christophe est en train de vérifier que la puce électronique qu’il a placée sous la peau de Val, à son arrivée sur le site de T.T.A., est toujours présente.
Photo 3 : Jean-Christophe et Simon, animalier sur T.T.A., vont placer Val dans le filet de transport.




Photo 1 : Val placée dans le sabot de transport.
Photo 2 : Jean-Christophe referme le sabot de transport après avoir injecté à Val un produit neutralisant les effets du produit anesthésique et permettre à Val de se réveiller plus rapidement.
Photo 3 : Même exercice de style pour Max qui, pour sa part, a toujours était très craintif comparativement à Val. Jean-Christophe a néanmoins réussi a le flécher très rapidement sans que l’animal n’ait eu à souffrir de stress.


Photo 1 : Jean-Christophe, après l’examen médical de Max qui s’est avéré tout aussi positif que celui de Val, place Max, avec l’aide de Simon, dans le filet de transport.
Photo 2 : Max est extrait de son filet pour être placé dans le sabot de transport.
Photo 3 :Jean-Christophe prépare le produit qu’il va injecter à Max pour neutraliser les effets du produit anesthésique et ce,, avant de refermer le sabot de transport.




Photo 1 : Max et Val sont arrivés, après quelques heures de route, sur le site du zoo du bassin d’Arcachon. Les animaliers de ce parc aident Romain CAILLAUD, le chef animalier de l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine, qui a fait le transport, et qui se trouve le plus à droite sur la photo, à transporter les sabots dans les boxes de l’enclos intérieur, dans lesquels les deux hyènes vont être relâchées.
Photos 2 et 3 : Aperçu de l’enclos extérieur du zoo du bassin d’Arcachon, dans lequel les deux hyènes vont passer les prochains mois, avant d’être déplacées dans leur enclos définitif.