ARTICLE AVRIL 2015
Nos hYEnes dans leur nouvel espace
Voilà déjà plusieurs semaines que trois de nos hyènes ont pu intégrer leurs nouveaux enclos intérieurs et extérieurs, bien plus vastes, au sein de l’Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine, mais leur acclimatation à ce nouvel environnement a néanmoins pris du temps.
Comme ce fut le cas sur le site de T.T.A., c’est Rita qui a fait montre de la meilleure des « bonnes volontés » ; Sarah, pour sa part, reste toujours très craintive et ne sort des enclos intérieurs que de manière très sporadique.

Les cinq premières photos, publiées ci-dessous, présentent Rita lors d’une de ses sorties dans leur nouvel espace de vie.
La sixième présente Taz, le jeune mâle, qui est relativement craintif, mais il l’est beaucoup moins que Sarah, qui n’a pas pu être photographiée à cette occasion, car elle s’est refusée à sortir.
hyene hyene hyene tigre hyene hyene

operation sauvetage dans LE PUY DE DÔME
Début avril, une opération de sauvetage s’est déroulée au zoo du Bouy, dans le département du Puy de Dôme, car ce dernier a dû fermer ses portes.
Les services de la direction départementale de la protection des populations (D.D.P.P), ainsi que ceux de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (O.N.C.F.S.), de « 30 millions d’amis », assistés par plusieurs parcs zoologiques, alertés par celui de St Martin La plaine, qui s’est grandement investi dans cette opération, ont procédé au sauvetage de tous les animaux du zoo, qui ont été placés dans ces différents parcs intervenants.
Tonga Terre d’Accueil a, pour sa part, pris en charge les animaux qui n’ont pu être placés, à savoir, deux chiens sauvages d’Australie (Dingos), ainsi que deux chats sauvages, qui ont tous été placés sur le site de T.T.A., dans le bâtiments 2.

Ci-dessous, quelques clichés de ces chiens sauvages, qui sont très beaux. Leur curiosité pour leur nouvel environnement reste très vive, mais ils n’en restent pas moins relativement craintifs. Leur acclimatation se passe très bien.
chien chiena chien

Les deux chats sauvages, qui ont fait l’objet de ce même placement sur le site de T.T.A., sont beaucoup moins enclins à échanger avec « l’intrus », ce qui est aisément visible sur la photo ci-dessous. Quoi qu’il en soit, ils se nourrissent très bien et il s’agit là d’un marqueur très révélateur de leur bien-être dans ce nouvel environnement temporaire.
Ci-dessous, quelques clichés des dingos que nous avions recueillis à Monaco début septembre 2013, ils sont toujours aussi craintifs face à l’appareil photo. Dans un avenir plus ou moins proche, il sera peut-être possible de placer les deux nouveaux venus auprès de ces derniers et ce, après quelques aménagements…
tigre tigre tigre

SUR TONGA
Sur le site de T.T.A. il reste Val et Max, les deux hyènes, frère et sœur, qui nous sont arrivées du Liban par le biais de l’association Lebanon, il n’a malheureusement pas été possible de les placer dans le groupe qui est descendu sur le parc.
Elles continuent donc à s’acclimater à leur environnement, Val (photo ci-dessous) dans son enclos extérieur, reste la plus encline à se laisser photographier, son frère reste même totalement hostile à cette opération.
Mitsy prenant le soleil dans son enclos extérieur. Il s’agit d’une tigresse vraiment très gentille, qui ne présente pas la moindre agressivité, elle continue très gentiment à s’acclimater à Arthur, le tigre qui se trouve dans l’enclos adjacent, pour l’instant ils ne sont encore qu’en contact visuel.
hyene tigre

Photon 1: Roard, pour sa part, fait mine de ne pas s’intéresser à ce qui passe autour de lui et tout à coup il bondit et surprend par sa grande vélocité.

Photo 2 : Olympe dans son enclos intérieur, il s’est très bien acclimaté à son environnement.
Photo 3 : La compagne d'Olympe, Sultana qui, elle, prend le soleil dans leur enclos extérieur pendant que son « seigneur et maître » surveille l’intrus.
lion lion lion

Photo 1 : Simba le Grand, quant à lui, est sans le moindre doute possible devenu le roi incontesté de son enclos de belle taille et l’une des coqueluches de l’Espace Zoologique.
Photo 2 : Dans le couloir du bâtiment 3, trois magots, appartenant à l’un des deux groupes présents dans ce dernier, ont pris la pose au passage.
lion magot

Le 20 avril dernier, Mr Philippe BEAU, auteur de romans et biographies, qui collabore depuis quelques temps avec notre Président, Pierre THIVILLON, à l’écriture d’un livre sur les presque 43 ans de vie de l’Espace Zoologique de St Martin, qui relatera de nombreuses anecdotes vécues par ses directeurs (Éliane et Pierre THIVILLON) depuis sa création, nous a fait l’honneur d’une petite visite sur le site de T.T.A. Bien entendu, il sera fait plus que mention de notre association dans ce livre, car elle est, sans contestation possible, une entité qui restera à tout jamais indissociable de l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine.
Photo 1 : Philippe au contact de notre Léo, qui est debout à ses côtés et de Mulan qui est allongé aux pieds de Léo en se frottant au grillage.

Photo 2 : Philippe jouant avec Roard, à droite, et César, à gauche, devant la vitre de leur enclos extérieur.

Photo 3 : Philippe épouillé par Maryline dans le dispensaire de T.T.A.
philippe beau philippe beau philippe beau

Philippe et Pierre discourant très activement sur le nouveau chantier du parc, chantier titanesque mis en place par Pierre pour la construction d’un bâtiment gigantesque qui va recevoir les différentes espèces de singes qui sont présentées dans l’allée des petits singes du parc.
POUR INFORMATION : l’Assemblée Générale de notre association se déroulera le 30 mai prochain à l’Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine, comme tous les ans. Les convocations et les modalités de participation vous ont été, en principe, adressées par voie de courrier électronique ou postale.
philippe beau