ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016
Le 04 juin 2016, à 14H00, a débuté la septième Assemblée Générale annuelle de notre association Tonga Terre d’Accueil sur le site de l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine. Environ une centaine de nos adhérents ont participé à cette dernière. La météo, plutôt versatile de ces derniers temps, a néanmoins été clémente et notre visite du site de T.T.A. a pu, heureusement, se passer très agréablement.

Photo 1 : Arrivée de Monsieur François ROCHEBLOINE, Député de la Loire et fervent défenseur de notre cause, à l’entrée de la salle pédagogique du parc, lieu où se déroulait l’A.G. et ce, en compagnie de notre Président Pierre THIVILLON.

Photo 2 : Le très sage auditoire en attente du début de l’assemblée. Assis au premier rang, en partant de la gauche, se tiennent : M. Vincent ANDRE, Commissaire aux comptes ; M. Olivier GAUDIN, Comptable ; M. Jean-Christophe GERARD, Vice-Président de T.T.A. et vétérinaire de son état ; M. Romain BONNARD, Trésorier de T.T.A. ; Mme Édith BURIANNE ; Vice-Trésorière de T.T.A.

Photo 3 : Pierre THIVILLON, Président de l’association qui, comme tous les ans, porte la responsabilité de débuter l’Assemblée Générale en présentant, de manière exhaustive, l’action de notre association, les projets futurs d’arrivées et de placements d’animaux…
hyene hyene hyene

Photo 1 : Suit l’intervention de M. Olivier GAUDIN, comptable de T.T.A., qui présente une valse de chiffres qui, toutes les fois, transforme notre assemblée en une assemblée studieuse et surtout très silencieuse. L’information la plus importante à retenir étant que tout va bien, financièrement parlant, pour notre association. Il sera bientôt possible de consulter le rapport financier ainsi que le Procès-verbal de l’A.G. en ligne sur le site de T.T.A. Entre M. le Député et notre Président, se tient M. Christian FAYOLLE, Maire de Saint Martin La Plaine.
Photo 2 : M. François ROCHEBLOINE, Député de la Loire, suit très consciencieusement le bilan financier de notre association. Nous le remercions très chaleureusement de sa présence parmi nous car, année après année, il nous fait le grand honneur de participer à notre A.G., une seule fois sur les sept, en 2014 précisément, il n’a pu assister à cette dernière et ce, pour des raisons inhérentes à sa fonction de Député, c’est dire à quel point il se sent impliqué dans notre combat contre la détresse animale.

Photo 3 : Bilan financier validé par M. Vincent ANDRE, Commissaire aux comptes, qui intervient devant l’assemblée pour l’annoncer officiellement.
chien chiena chiena

Photo 1 : Intervention de Mme Édith BURIANNE, vice-trésorière, qui procède officiellement à l’appel des différents votes : validation des comptes, sorties de deux des membres du Conseil d’Administration de l’association et réélections de ces mêmes membres pour une durée triennale…

Photo 2 : M. Jean-Christophe GERARD, Vice-Président de T.T.A., vétérinaire de l’Espace Zoologique et de T.T.A., présente, pour sa part, le bilan des différentes arrivées et départs d’animaux survenus depuis la dernière A.G., ainsi que de nombreux autres sujets et, dans le même temps, il mène le débat dans un échange de questions-réponses entre l’auditoire et les différents intervenants, qui ont répondu au mieux à toutes les demandes.
Photo 3 : M. Christian FAYOLLE, Maire de Saint Martin La Plaine, qui nous a pareillement fait le grand honneur d’assister à notre Assemblée Générale, tout comme il le fait chaque année lorsque ses obligations le lui permettent, est également intervenu devant notre assemblée pour dire tout le bien qu’il pense de notre association, dont le siège social et les locaux se trouvent, géographiquement parlant, sur sa circonscription.
tigre tigre tigre

Photo 1 : M. François ROCHEBLOINE est, à son tour, intervenu devant notre assemblée, entre autres pour remercier le Président et toute l’équipe de notre association pour le travail qu’elle fournit et pour bien d’autres sujets très sérieux, mais allant tout de même jusqu’à conter quelques anecdotes vécues avec notre Président au cours de ces longues années, qui ont bien fait sourire l’auditoire, tout comme les différents intervenants.

Photo 2 : M. Gérard LACROIX, Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire, nous a également fait le grand honneur d’assister à notre Assemblée Générale, à laquelle, en raison de ses obligations professionnelles, il n’a pu assister en totalité. Il nous a néanmoins fait un honneur d’autant plus grand qu’il s’agit de la première fois qu’un officiel de la Préfecture de la Loire assiste et intervient dans nos débats.
Photo 3 : A la fin des débats, deux films ont été diffusés, l’un qui a été tourné par une équipe luxembourgeoise sur le transfert du groupe de magots d’Abou qui est parti du site le 18 juin 2015 pour le Parc Merveilleux de Bettembourg au Luxembourg, et un second film tourné par l’association libanaise « Animals Lebanon », qui concerne le sauvetage, par cette même association, d’un lion nommé Leonidas. Nos hyènes et plusieurs félins nous sont parvenus du Liban par le biais de cette association.
hyene tigre tigre

Photo 1 : Notre Président, en compagnie de M. le Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire et de M. le Député de la Loire, suivent avec grand intérêt le visionnage de ces deux films.

Photo 2 : La première partie de l’Assemblée Générale étant terminée, le groupe se rassemble à l’extérieur de la salle pédagogique, avant de partir à pieds pour le site de T.T.A.
Photo 3 : Échange entre Pierre et M. le Secrétaire Général sur le chemin qui mène au site de T.T.A.
lion lion lion

Photo 1 : Petite halte et explications de Pierre devant l’enclos des Pandas roux de l’Espace Zoologique.

Photo 2 : Arrivée du groupe sur le chemin communal qui borde le parc, chemin qui a bénéficié d’un sérieux rafraichissement, une partie centrale bétonnée a été coulée, sur toute sa longueur, à la demande de la mairie, pour l’assainir et faciliter le passage des piétons, ce chemin n’aura plus dorénavant qu’une vocation à caractère piétonnier.

Photo 3 : Arrivée des participants sur la plateforme de l’Espace Zoologique.
lion magot magot

Photo 1 : Devant les enclos extérieurs du bâtiment 3, Yendi, le lion de petite taille, est relativement surpris par la présence de tout ce petit monde et rugit sa surprise à qui veut bien l’entendre.

Photo 2 : Passage de Pierre à l’angle du bâtiment 3 suivi par le groupe de participants, tout ce petit monde se dirige maintenant vers le bâtiment 2. Derrière Pierre, on peut constater la présence de Xavier, un des principaux animaliers de Tonga qui, à la demande de Pierre, fournit aux adhérents les réponses aux questions qu’ils pourraient se poser, quant à l’entretien ou sur tout autre sujet concernant ses petits protégés.

Photo 3 : Le groupe passant devant l’enclos extérieur de César et Roard qui occupent le dernier enclos du bâtiment 2.
philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 : On peut constater sur la photo l’ampleur de la foule présente dans le couloir extérieur du bâtiment 2.

Photo 2 : Roard faisant le spectacle devant Nicolas, le second animalier de Tonga, sous les yeux de nos adhérents.
Photos 3 : Un des magots du groupe qui occupe le premier enclos du bâtiment 2 montre sa curiosité pour cette foule qu’il n’a pas l’habitude de voir au pied de son enclos extérieur.
philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 : Discussion entre M. le Secrétaire Général, une journaliste du journal « Le Progrès », qui a fait le déplacement pour couvrir l’évènement, et notre Président, sur le chemin qui mène du bâtiment 2 au bâtiment 4.

Photo 2 : Les participants qui suivent le chemin qui mène du bâtiment 2 au bâtiment 4. Sur la gauche on peut voir l’angle du bâtiment 3.
Photo 3 : Arrivée du groupe dans le périmètre des enclos extérieurs du bâtiment 4, sous l’œil de Xavier qui se tient à la gauche du portail d’entrée.
philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 :Le groupe observant la tigresse Kiera, qui occupe le second enclos du bâtiment 4, et écoutant les commentaires de Pierre sur l’arrivée de cette dernière sur le site.

Photo 2 : Le groupe devant l’enclos extérieur de Léo, à l’extrême gauche, de Mulan, debout au centre, et de Tarzan couché dans l’enclos attenant, qui pour sa part est à peine visible sur cette photo.
Photo 3 : Léo et Mulan se faisant caresser par Nicolas.
philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 : Nicolas faisant « ami-amie » avec Asia la tigresse qui occupe le troisième enclos du bâtiment 4, cette dernière se trouve être un félin très gentil.

Photo 2 : Fin de la visite sur le site de T.T.A. et retour du groupe de participants, sur les pas de Pierre, en direction de l’Espace Zoologique, ces derniers pourront alors procéder, ou bien reprendre une visite du parc.

philippe beau philippe beau