ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015
Le 30 mai 2015 a eu lieu la sixième Assemblée Générale de notre association Tonga Terre d’Accueil. Comme tous les ans, elle s’est déroulée à la salle pédagogique de l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine, elle a rassemblé plus d’une centaine d’adhérents.

Photo 1 : Pierre recevant une fois encore son ami François ROCHEBLOINE, Député de la Loire, accompagné, pour l’occasion, par un proche collaborateur, Mr Emmanuel MANDON, au centre de la photo.

Photo 2 : Pierre recevant Mr Olivier GAUDIN, comptable de T.T.A., au centre de la photo, et serrant la main du nouveau commissaire aux comptes, Mr Vincent ANDRE qui, en l’occurrence, va vivre son « baptême du feu ».

Photo 3 : Pierre et Mr le Député suivi par son collaborateur, le comptable et le commissaire aux comptes, s’apprêtant tous à pénétrer dans la salle pédagogique où va se dérouler l’A.G. de T.T.A.
hyene hyene hyene

Photo 1 : Une partie de l’équipe de T.T.A., suivant très consciencieusement les débats, en partant de la gauche : Romain, trésorier adjoint en charge des nombreux transports d’animaux ; Corentin, animalier à T.T.A., tout comme Xavier que l’on ne présente plus ; Stéphanie, secrétaire et Édith, trésorière de l’association.
Photo 2 : En partant de la gauche : Mr Arnold LHOMME, représentant la Fondation « 30 millions d’amis » ; Mr François ROCHEBLOINE, Député de la Loire ; Mr Pierre THIVILLON, Président de T.T.A. ; Mr Jean-Christophe GERARD, Vice-président de T.T.A. et vétérinaire de son état ; Mr Olivier GAUDIN, comptable et Mr Vincent ANDRE, commissaire aux comptes.
chien chiena

Au cours de cette assemblée générale, Pierre a chaleureusement remercié tous les intervenants, présents ou absents, qui participent en permanence aux actions de T.T.A., à savoir :

- Mr François ROCHEBLOINE, Député de la Loire, qui répond toujours présent à l’appel de T.T.A.
- Mr Arnold LHOMME qui intervient très régulièrement en soutien de T.T.A., au nom de la fondation « 30 millions d’amis », pour le placement des animaux.
- La Fondation « Brigitte Bardot » qui, même si elle n’était pas représentée à cette assemblée, pallie financièrement et assez régulièrement les difficultés que rencontre notre association.
- Le maire de Saint Martin La Plaine, Mr Christian FAYOLLE qui tente toujours d’être présent, mais qui pour une fois a eu des obligations auxquelles il n’a pu se soustraire.
- Tous nos donateurs privés, dont font partie les adhérents présents dans la salle, sans oublier ceux qui n’ont pu faire le déplacement.
- Les membres de l’équipe de T.T.A., qu’il a tous nominativement remerciés et qui œuvrent au mieux des intérêts de l’association et de ses si nombreux protégés….
tigre tigre

Photo 1 : Mr Arnold LHOMME, représentant de la fondation « 30 millions d’amis » qui, au cours de l’année 2014, a été à l’origine de nombreuses saisies d’animaux dont une grande partie a été recueillie par notre association, explique à l’assemblée la difficulté grandissante à laquelle des structures comme les nôtres se trouvent confrontés, en raison d’un nombre toujours croissant d’animaux en détresse à replacer.
Photo 2 : Intervention de Mr le Député de la Loire qui, comme à son habitude, ne tarit pas d’éloges sur notre Président et sur l’action efficace et indispensable de notre association.
hyene tigre

Une fois n’est pas coutume, il a été décidé que cette année, plutôt que de retourner sur le site de T.T.A. pour la visite habituelle de fin d’A.G., les adhérents présents allaient pouvoir faire le tour de tous les enclos de l’Espace Zoologique ayant reçu des animaux qui, initialement, se trouvaient sur le site de T.T.A.

Photo 1 : Sortie de la salle pédagogique, le groupe se dirige vers les enclos du parc qui ont reçu des animaux de T.T.A.
Photo 2 :Passage devant le chalet de T.T.A. Pour l’occasion, une tombola a été mise en place, dont les billets étaient vendus au détour des allées du parc. Chaque billet étant gagnant, les lots étaient à retirer au chalet. La recette sera entièrement reversée à T.T.A.

Photo 3 : Courte halte devant l’enclos extérieur des Gorilles, Euro et Gincko, Euro est d’ailleurs visible à gauche de l’image, assis sur la structure bois. Le groupe d’adhérents se trouve déjà coupé en deux et Pierre en profite pour donner quelques explications sur l’espèce « phare » du parc, dans l’attente de l’arrivée de la deuxième partie du groupe.
lion lion lion

Photo 1 : Le groupe d’adhérents devant l’enclos des deux chats sauvages européens qui ont été saisis dernièrement au Zoo du Bouy, ces derniers ont été déplacés du bâtiment 2 du site de T.T.A. vers un enclos du parc.

Photo 2 : Le groupe devant les ouistitis de Geoffroy, saisis à Fuveaux, et placés dans le bâtiment des petites serres du parc.

Photo 3 : Le groupe devant les deux premiers dingos (chiens sauvages d’Australie) arrivés sur le site, ils nous viennent de Monaco, ils ont été placés dans l’enclos du dernier loup à crinière du parc, qui lui-même a été déplacé de quelques dizaines de mètres dans un enclos tout spécialement construit pour lui seul.
lion magot magot

Photo 1 : Les adhérents devant l’enclos qui contient le premier des groupes de magots formés par T.T.A., il y a déjà bon nombre d’années. Ce groupe est la preuve que des Magots qui ont vécu de nombreuses années seuls, privés du contact de leurs congénères, et présentant souvent des troubles du comportement sont capables de retrouver un comportement social, indispensable à tous les primates.

Photo 2 : Deux de ces magots s’épouillant le plus simplement du monde sous les yeux de nos adhérents.

Photo 3 : le groupe s’extasiant devant nos hyènes récemment déplacées dans l’enclos à l’entrée de l’Espace Zoologique. Taz, notre mâle hyène, très curieux, nous a fait l’honneur de sa présence.

Malheureusement, ainsi qu’il l’a été précisé par notre vétérinaire Jean-Christophe, lors de l’A.G., Rita, femelle hyène qui nous était arrivée du Liban, est décédée suite à un cancer de l’estomac.
philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 : L’enclos des quatre dingos, les deux qui nous viennent de Monaco et les deux qui ont été saisis dernièrement au zoo du Bouy. Il est prévu de rassembler les deux couples dans cet enclos. C’est dans la partie haute de l’image que les deux dingos de Monaco vont faire leurs premiers pas. Dans la partie basse, une barrière provisoire ayant été mise en place afin que les deux couples s’acclimatent en douceur l’un à l’autre, c’est le couple du zoo du Bouy qui y fera ses premiers pas, ces derniers sont réellement très craintifs et ne pointeront pas le bout de leur nez à l’extérieur.
Photos 2 et 3 : des deux dingos de Monaco qui auront, les premiers, le courage de découvrir leur nouvel environnement et ce, la veille de l’A.G.
philippe beau philippe beau philippe beau

Et enfin, quelques photos de Simba et Princesse, qui ont été prises la veille de l’A.G., dans leur enclos extérieur de l’Espace Zoologique. N’oublions pas qu’il s’agit là des premiers Lions arrivés sur le site de Tonga. Quel contraste avec leur vie antérieure à T.T.A., dans une roulotte de cirque !...

philippe beau philippe beau philippe beau

Photo 1 : petite séance de jeux et d’étirements avec un « ballon » de fabrication maison.

Photo 2 : « Non ! Ce ballon est à moi !... »

philippe beau philippe beau